Morane Saulnier 405

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waroff

Airman 1st Class
201
120
Jan 7, 2008
Hello,
completed 90%, Morane Saulnier 405.model kit Azur 1/32
Before this model, I built two models (1/48 P-38 Spitfire, 1986)
scuse my (very)bad langage....

MS 405 N°9 seen december 1938
hangar2.jpg


hangar1.jpg


hangar3.jpg


hangar4.jpg


hangar6ter.jpg


hangar5.jpg
 
Hello,
some picture during work in progress

pitbord.jpg


viseurOPL31.jpg


peint04.jpg


drapeau1.jpg


chandelles405.jpg
 
Hello,
thanks every body,

I try to explain the principle, but my english is very poor :cry:
I beg your pardon for this....

The little propeller is mounting free on the axis of the propeller ans drive a gears.

When the aircraft start warm engine, the propeller turn faster than little propeller, so the gears turn behind and blade propeller move to low pitch.

When the aircraft reach a high speed, the little propeller windmilling and turn faster than propeller.
The gears turn forward, the blade move to high pitch

To return to low pitch, the pilot reduces power and begin a climb. When the speed is low, he increases gases, the propeller turns again faster than the little propeller, and the gear turn behind and blades move to low pitch

waroff said:
voilà un dessin de principe:
moulinet1.jpg


le moulinet 1 en montage fou sur l'arbre moteur entraîne, via une friction en ferodo, la roue2 , laquelle entraîne à son tour la roue 3 dont l'arbre est taillé en vis sans fin qui entraîne la roue 4 et dont la vis engrène sur la roue 5, dont l'arbre creux est fileté.
le plateau 7 porte 3 goujons filetés 6 qui se vissent dans l'arbre de la roue 5.
A l'arrière du plateau 3 chapes pour porter les bielles 8 dont l'extrémité reçoit le tenon du pied de pale

L'avion moteur arrêté on tourne à la main le moulinet (sens anti horaire en se plaçant face à l'avion), le train d'engrenage se meut et le plateau 6 est repoussé. La bielle 8 manouvre le maneton 9 fixé au pied de la pale qui pivote jusqu'en butée au petit calage.
A partir de là la friction permet que le moulinet puisse continuer de tourner sans entraîner la roue 2.

Moteur tournant, l'hélice tourne plus vite que le moulinet qui oppose une résistance à l'air et donc est freiné, l'hélice reste donc au petit pas.

L'avion en vol gagne de la vitesse, à partir d'une vitesse le vent relatif va agir sur l'extrados des pales du moulinet, le forçant cette fois à tourner dans le sens de l'hélice
Lorsque la vitesse du moulinet dépasse celle de l'hélice, la friction met en mouvement la roue 2.
Le train d'engrenage va alors faire déplacer le plateau 7 vers l'avant , et les bielles 8 font pivoter les pales jusqu'en butée du grand pas.

Pour revenir au petit pas, on réduit les gaz et amorce une montée à forte pente pour perdre rapidement de la vitesse. le régime du moulinet diminue, on remet alors rapidement les gaz: la vitesse de l'hélice est supérieure à celle du moulinet, l'engrenage 2 se met en mouvement cette fois ci en sens inverse et l'hélice passe au petit pas.
 

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