Curtis Hawk 75A (1 Viewer)

Ad: This forum contains affiliate links to products on Amazon and eBay. More information in Terms and rules

Micdrow

“Archive”
10,531
3,887
Aug 21, 2006
Wisconsin
Curtis 75A Hawk Performance Document found here but uploaded here for those that wish to download it from here. Document here has had the file size reduced for easier viewing and downloading.

= Cave Tonitrum =
 

Attachments

  • H75-A_folder.pdf
    1.4 MB · Views: 702
Thanks a lot, Micdrow!
H 75A is one of my favorite a/c and it is very interesting to see these manufacture's figures, which BTW Finns thought were very optimistic.

Juha
 
Thanks a lot, Micdrow!
H 75A is one of my favorite a/c and it is very interesting to see these manufacture's figures, which BTW Finns thought were very optimistic.

I was looking at the climb performance according to pilot notes. At sea rate it reaches 3900ft/min, which is rather exceptional in 1939-40. It is actually higher than Bf 109 E and Spitfire Mk I. Was this confirmed by units in the frontline or it just corresponds to a manufacturer test with a very lightly armored/protected aircraft? Other tests at wwiiaircraftperformance with different propellers are nowhere near that performance.

P-36 Flight Tests

See Handbook of Operation and Flight Instructions for the Models P-36A and P-36C Pursuit Airplanes
 
Look at here for the french Hawk, testing by Armée de l'Air:
http://www.ww2aircraft.net/forum/aircraft-requests/curtiss-hawk-75a-1-2-a-3538.html#post1144200
the best climb rate of H75A1 at sea level was 4300ft/min (21,9m/s),weight 2680kg

with these following "movable" weights, (the armor plates was a part of ac):
pilot 200#
fuel 630#
oil75#
machine gun fuselage and his ammunition (wing guns not mounted)146#
radio 73#
oxygen inhaler 22#
signal pistol 3#

the total weight reaches= 2705kg
 
Hello Warof. Many thanks for the data. I guess that the Curtiss's big wing helped with the climb rate. Do you know where I can find more information on that French trial (apart from the link you gave)? I have seen tests for Bf 109 but never for Curtiss.
 
Hello,

do you read french langage?

2° CHASSEUR RAPIDE (Genre MORANE 406, CURTISS H.75)

CURTISS vs MORANE 406

Le CURTISS est surpris.

Le CURTISS se dégage par un virage en montant très serré. Ce dégagement est en même temps une manœuvre de contre-attaque ; le CURTISS se place facilement en position de tir dans le secteur arrière. Il est impossible au MORANE de rompre le combat pour contre-attaquer ou se dérober.

Le CURTISS réalise la surprise

La marche d'approche doit amener le CURTISS dans le secteur arrière, en piqué, en vol horizontal ou en léger cabré. Le CURTISS suit facilement le MORANE dans ses évolutions et se trouve en excellente position de tir à bout portant.

Aucune surprise de part et d'autre

Le CURTISS doit éviter de se retrouver en face à face avec son adversaire, car son armement vraisemblablement moins efficace (mitrailleuses contre canon) peut le mettre en état d'infériorité. Il recherche avant tout la supériorité d'altitude. Le combat engagé, le CURTISS se place rapidement en position de tir et s'y maintient.


2° conclusion partielle - Dans le combat contre avion aussi rapide mais moins maniable, tel que le MORANE 406, le CURTISS possède une indiscutable supériorité de manœuvre. Il peut choisir son moment pour rompre le combat et le faire sans danger. Son adversaire, au contraire, ne peut pas se dérober s'il a accepté le combat ou s'il a été surpris.


CURTISS vs CURTISS

Le CURTISS est surpris.

Le CURTISS surpris éprouve beaucoup de difficultés à se dégager ; il y arrive en effectuant des manœuvres brutales qui dérèglent le tir de l'assaillant, et en profitant le cas échéant de la fatigue physique ou d'une fausse manœuvre de celui-ci. S'il réussit à rompre le combat sans fatigue excessive, il doit contre-attaquer car il manœuvre mieux que son adversaire et à toutes les chances de prendre l'avantage sur lui.

Le CURTISS réalise la surprise

Le CURTISS exécute une marche d'approche qui le place en position de tir plein arrière sans vitesse excessive pour pouvoir suivre les évolutions de l'adversaire et ne pas se fatiguer par des manœuvres brutales à grande vitesse.
Le dégagement après une seule passe amène ordinairement une contre-attaque efficace de l'avion attaqué; il est donc à éviter.

Aucune surprise de part et d'autre

L'avantage reste au pilote qui tire le meilleur rendement de son matériel en utilisant ses qualités de maniabilité et de vitesse ascensionnelle.A égalité de valeur, le pilote ayant la plus grande résistance physique aura l'avantage.


3° conclusion partielle - Dans le combat entre deux CURTISS les facteurs décisifs sont les qualités manœuvrières et la résistance physique des pilotes. Un CURTISS aux prises avec un autre CURTISS peut difficilement rompre le combat.


CURTISS contre chasseur rapide plus maniable

Le cas ne s'est pas et ne semble pas devoir se présenter. En effet, la maniabilité du CURTISS est telle que la résistance physique du pilote est fortement éprouvée avant qu'il n'arrive à la limite des possibilités de son appareil.


3° BIPLACE OU MULTIPLACE DE CHASSE (Genre POTEZ 63)

Le CURTISS est surpris.

Dégagement par virage en montant ou en retournement rapide suivi d'un piqué plein gaz au cours duquel le biplace est distancé. La marche d'approche qui précède la contre-attaque doit amener le CURTISS dans le secteur arrière, légèrement en dessous.Le feu du mitrailleur doit être négligé pour les raisons suivantes :

- armement arrière du POTEZ 63 moins précis et moins puissant que l'armement du CURTISS;
- mauvaises conditions de tir pour le mitrailleur dès que le pilote effectue des évolutions rapides ou brutales;
- possibilité pour le CURTISS de se placer dans un angle mort;
- très faible surface frontale vulnérable du CURTISS.

Le CURTISS réalise la surprise

La marche d'approche du CURTISS doit l'amener en position de tir plein arrière et légèrement en dessous. Il pousse l'attaque à fond en se maintenant en position de tir, ce qui est possible en raison de la plus grande maniabilité du CURTISS . Un dégagement prématuré risquerait de permettre au biplace de se retourner et d'utiliser son armement de capot, lequel est loin d'être négligeable.

Aucune surprise de part et d'autre

Le CURTISS doit manœuvrer:
1° Pour éviter de se retrouver face à face avec le biplace dont l'armement de capot est à redouter;
2° Pour se mettre en arrière et en dessous du biplace et s'y maintenir, en dépit du feu du mitrailleur, jusqu'à ce qu'il ait obtenu un résultat décisif.


4° conclusion partielle - Le biplace de chasse genre POTEZ 63 est, pour le CURTISS, un adversaire difficile à surprendre, difficile à tirer et dangereux à attaquer. Le CURTISS cependant doit parvenir à se mettre dans sa queue et à s'y maintenir en essuyant le feu – plus ou moins efficace – du mitrailleur arrière.


INFLUENCE DE L'ALTITUDE

Tous les cas de combat étudiés ci-dessus ont été également étudiés à haute altitude et ont donnés lieu aux mêmes conclusions.
Seul, le facteur "résistance physique" affecte une plus grande importance ; en particulier le pilote du POTEZ 63, appareil dont les commandes de profondeur exigent un réel effort physique, est très désavantagé à haute altitude.
A très haute altitude, le CURTISS conserve sa supériorité de vitesse ascensionnelle (montée à 7000m en 11 minutes, au lieu de 18 minutes pour le MORANE 406), de maniabilité (grande surface portante 22m² au lieu de 18m² pour le MORANE 406 dont le poids est à peine inférieur) et de vitesse (adaptation de l'hélice semi-automatique à l'effort demandé).



CONCLUSION GENERALE DE L'ÉTUDE "ATTAQUE DU CHASSEUR"


Dans le combat chasse contre chasse, le CURTISS H.75 surclasse les appareils mono ou multiplaces actuellement en service en France notamment grâce aux qualités suivantes:

- vitesse ascensionnelle supérieure;
- maniabilité plus grande, en particulier à faible vitesse;
- accélérations plus grandes en palier, en montée et en piqué;
- meilleure tenue des moteurs au cours des combats; pas d'échauffement exagéré, aucun risque de siphonnage; régime du moteur stable dans les piqués les plus accentués, même plein gaz;
- possibilité d'utiliser sans danger pendant 5 minutes la surpression à l'admission (1.065 CV à 2.700 t./m. ).
 
With the help of google translate, and some my editing, the ending passage reads this:

CONCLUSIONS OF THE STUDY "FIGHTER'S ATTACKS"

In the fight fighter vs. fighter, CURTISS H.75 outperforms single or multiplace aircraft currently in use in France thanks to the following qualities:

- Higher rate of climb;
- Greater maneuverability, especially at low speed;
- Higher accelerations at level flight, climb and dive;
- Better performance of the engine in the combat; no excessive heating, no risk of siphoning; steady engine speed during steep dives, even at full throttle;
- Ability to use safely, for 5 minutes, the emergency power (1,065 hp at 2,700 RPM).
 
Many thanks Tomo, I can read French, thus it is not a problem.
 

Users who are viewing this thread

Back