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= Cave Tonitrum =
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Thanks a lot, Micdrow!
H 75A is one of my favorite a/c and it is very interesting to see these manufacture's figures, which BTW Finns thought were very optimistic.
2° CHASSEUR RAPIDE (Genre MORANE 406, CURTISS H.75)
CURTISS vs MORANE 406
Le CURTISS est surpris.
Le CURTISS se dégage par un virage en montant très serré. Ce dégagement est en même temps une manœuvre de contre-attaque ; le CURTISS se place facilement en position de tir dans le secteur arrière. Il est impossible au MORANE de rompre le combat pour contre-attaquer ou se dérober.
Le CURTISS réalise la surprise
La marche d'approche doit amener le CURTISS dans le secteur arrière, en piqué, en vol horizontal ou en léger cabré. Le CURTISS suit facilement le MORANE dans ses évolutions et se trouve en excellente position de tir à bout portant.
Aucune surprise de part et d'autre
Le CURTISS doit éviter de se retrouver en face à face avec son adversaire, car son armement vraisemblablement moins efficace (mitrailleuses contre canon) peut le mettre en état d'infériorité. Il recherche avant tout la supériorité d'altitude. Le combat engagé, le CURTISS se place rapidement en position de tir et s'y maintient.
2° conclusion partielle - Dans le combat contre avion aussi rapide mais moins maniable, tel que le MORANE 406, le CURTISS possède une indiscutable supériorité de manœuvre. Il peut choisir son moment pour rompre le combat et le faire sans danger. Son adversaire, au contraire, ne peut pas se dérober s'il a accepté le combat ou s'il a été surpris.
CURTISS vs CURTISS
Le CURTISS est surpris.
Le CURTISS surpris éprouve beaucoup de difficultés à se dégager ; il y arrive en effectuant des manœuvres brutales qui dérèglent le tir de l'assaillant, et en profitant le cas échéant de la fatigue physique ou d'une fausse manœuvre de celui-ci. S'il réussit à rompre le combat sans fatigue excessive, il doit contre-attaquer car il manœuvre mieux que son adversaire et à toutes les chances de prendre l'avantage sur lui.
Le CURTISS réalise la surprise
Le CURTISS exécute une marche d'approche qui le place en position de tir plein arrière sans vitesse excessive pour pouvoir suivre les évolutions de l'adversaire et ne pas se fatiguer par des manœuvres brutales à grande vitesse.
Le dégagement après une seule passe amène ordinairement une contre-attaque efficace de l'avion attaqué; il est donc à éviter.
Aucune surprise de part et d'autre
L'avantage reste au pilote qui tire le meilleur rendement de son matériel en utilisant ses qualités de maniabilité et de vitesse ascensionnelle.A égalité de valeur, le pilote ayant la plus grande résistance physique aura l'avantage.
3° conclusion partielle - Dans le combat entre deux CURTISS les facteurs décisifs sont les qualités manœuvrières et la résistance physique des pilotes. Un CURTISS aux prises avec un autre CURTISS peut difficilement rompre le combat.
CURTISS contre chasseur rapide plus maniable
Le cas ne s'est pas et ne semble pas devoir se présenter. En effet, la maniabilité du CURTISS est telle que la résistance physique du pilote est fortement éprouvée avant qu'il n'arrive à la limite des possibilités de son appareil.
3° BIPLACE OU MULTIPLACE DE CHASSE (Genre POTEZ 63)
Le CURTISS est surpris.
Dégagement par virage en montant ou en retournement rapide suivi d'un piqué plein gaz au cours duquel le biplace est distancé. La marche d'approche qui précède la contre-attaque doit amener le CURTISS dans le secteur arrière, légèrement en dessous.Le feu du mitrailleur doit être négligé pour les raisons suivantes :
- armement arrière du POTEZ 63 moins précis et moins puissant que l'armement du CURTISS;
- mauvaises conditions de tir pour le mitrailleur dès que le pilote effectue des évolutions rapides ou brutales;
- possibilité pour le CURTISS de se placer dans un angle mort;
- très faible surface frontale vulnérable du CURTISS.
Le CURTISS réalise la surprise
La marche d'approche du CURTISS doit l'amener en position de tir plein arrière et légèrement en dessous. Il pousse l'attaque à fond en se maintenant en position de tir, ce qui est possible en raison de la plus grande maniabilité du CURTISS . Un dégagement prématuré risquerait de permettre au biplace de se retourner et d'utiliser son armement de capot, lequel est loin d'être négligeable.
Aucune surprise de part et d'autre
Le CURTISS doit manœuvrer:
1° Pour éviter de se retrouver face à face avec le biplace dont l'armement de capot est à redouter;
2° Pour se mettre en arrière et en dessous du biplace et s'y maintenir, en dépit du feu du mitrailleur, jusqu'à ce qu'il ait obtenu un résultat décisif.
4° conclusion partielle - Le biplace de chasse genre POTEZ 63 est, pour le CURTISS, un adversaire difficile à surprendre, difficile à tirer et dangereux à attaquer. Le CURTISS cependant doit parvenir à se mettre dans sa queue et à s'y maintenir en essuyant le feu – plus ou moins efficace – du mitrailleur arrière.
INFLUENCE DE L'ALTITUDE
Tous les cas de combat étudiés ci-dessus ont été également étudiés à haute altitude et ont donnés lieu aux mêmes conclusions.
Seul, le facteur "résistance physique" affecte une plus grande importance ; en particulier le pilote du POTEZ 63, appareil dont les commandes de profondeur exigent un réel effort physique, est très désavantagé à haute altitude.
A très haute altitude, le CURTISS conserve sa supériorité de vitesse ascensionnelle (montée à 7000m en 11 minutes, au lieu de 18 minutes pour le MORANE 406), de maniabilité (grande surface portante 22m² au lieu de 18m² pour le MORANE 406 dont le poids est à peine inférieur) et de vitesse (adaptation de l'hélice semi-automatique à l'effort demandé).
CONCLUSION GENERALE DE L'ÉTUDE "ATTAQUE DU CHASSEUR"
Dans le combat chasse contre chasse, le CURTISS H.75 surclasse les appareils mono ou multiplaces actuellement en service en France notamment grâce aux qualités suivantes:
- vitesse ascensionnelle supérieure;
- maniabilité plus grande, en particulier à faible vitesse;
- accélérations plus grandes en palier, en montée et en piqué;
- meilleure tenue des moteurs au cours des combats; pas d'échauffement exagéré, aucun risque de siphonnage; régime du moteur stable dans les piqués les plus accentués, même plein gaz;
- possibilité d'utiliser sans danger pendant 5 minutes la surpression à l'admission (1.065 CV à 2.700 t./m. ).
CONCLUSIONS OF THE STUDY "FIGHTER'S ATTACKS"
In the fight fighter vs. fighter, CURTISS H.75 outperforms single or multiplace aircraft currently in use in France thanks to the following qualities:
- Higher rate of climb;
- Greater maneuverability, especially at low speed;
- Higher accelerations at level flight, climb and dive;
- Better performance of the engine in the combat; no excessive heating, no risk of siphoning; steady engine speed during steep dives, even at full throttle;
- Ability to use safely, for 5 minutes, the emergency power (1,065 hp at 2,700 RPM).