Mustang identifications - Dénominations des avions américains -

Ad: This forum contains affiliate links to products on Amazon and eBay. More information in Terms and rules

Nynjazen

Recruit
I,

Quelqu'un peut il m'expliquer clairement les différences entre les Charge Numbers (P-51par exemple) les Buzz numbers, les Serials numbers, les Manufacturers codes, les Blocks numbers, les Suffix numbers, les Constructors numbers etc pour l'USAAF, l'USAC, l'US Navy etc bref l'American Designation System et ses dénominations des avions américauns du système en vigueur entre 1919 et 1948. C'est pire que des hiéroglyphes:x:(!

Yhanks a lot - Nynjazen
 
Salut.

cette réponse n'a pas la prétention d'etre complete car tu aborde là un chapitre assez énorme en lui meme car il touche à l'administratif...

Alors déjà commençons par le commencement.
Tu demandes plusieurs choses qu'ils faut bien différencier car les raisons de leur existences et leur emplois sont bien différents les uns des autres.
Comme tu le comprendras facilement chaque entité (fiscalistes, USAF, constructeur...) aime bien avoir ses propres chiffres.

Donc tout d'abord tu as les erial numbers si souvents évoqués.
C'est le moyens le plus sure d'identifier un appareil d'apres une photo en effet il donne l'année fiscale ou l'avion à été commandé/fabriqué.
Prennons un avion bien connu le Menphis Belle S/N 124485.
Déjà premier piege, le premier chiffre doit se lire "41" et non pas "1" ce qui donne comme année fiscale 1941.
Attention toutefois cela ne veut pas nécessairement dire que l'avion à été livré en 1941 ! ( comme le Menphis Belle qui à opéré de 42 à 43).
Ensuite les chiffres (si je ne me trompe pas ) annonce le noméro de l'appareil dans la liste des commandes donc le 24485ème appareil de l'année 1941 commandé était un B17F !

Passons aux "Buzz numbers" introduits apres la guerre qui ont une utilié un peu particulière.
( A ne pas confondre avec les "tails codes" protés actuellement qui définissent les unités auxquelles appartiennent les appareils )
Pour cela il convient de comprendre ce qu'est un "Buzzing aircraft", pour faire simple un appareil qui produit une nuisance ( sonore ou autre ) principalement en faisant du radada.
Cela permet de retrouver quel pilote faisait sa starlette au dessus du terrain ou pire d'habitations mettant en danger des vies ( dont la sienne ).
Ces codes commencent généralement par deux lettres qui définissent l'untilisation de l'appareil et son type ( C= cargo, F= fighter...).
Le lettrage suivant, et je dis ça sous toute reserve mais cela me semble logique, est un codage spécifique à chaque appareil.

Pour ce qui est des "Block numbers"
La je dois avouer que je navigue un peu à vue ( mon truc c'est les chasseurs Allemands n'oublions pas ! ) mais pour moi cela correspond à la version exacte de l'engin volant auquel tu es confronté. Et quand je dis exact je veux dire que tu ne t'arretes pas à un Simple P51 B,C ou D ( quoi que la seule vraie différence entre le B et le C soit l'usine d'origine...) mais plus à ses variantes existantes dans la version D-5, D-10 ce sont souvent de petites modifications...ou pas comme avec le P47 Thunderbolt.
Ce type d'utilisation existe encore de nos jours ( Cf F16).

Pour ce qui est des Constructors numbers et Manufactuers codes...la réponse est dans la question j'en ait peur.

Encore une fois je n'ai pas la prétention de tout connaitre sur le sujet mais si cela à pu éclairer ta lanterne j'en suis ravis.
 
Tous le monde est d'accord avec ce que j'ai écris ou c'est tellement à coté de la plaque que personne n'a envie d'y répondre ? :)
 

Users who are viewing this thread

Back